Un livre par jour : Suggestions de lecture en quarantaine

by - 17 h 37 min 00 s


Depuis neuf jours, je suis en isolement volontaire chez moi. Depuis neuf jours, je me suis donnée le défi de lire un livre complet quotidiennement. Ça me permet non seulement de déjouer l'ennui et de faire descendre drastiquement mon imposante pile à lire, mais aussi de m'évader dans des univers fictifs  le rythme de la vie est différent. 

Voici donc mes plus récentes lectures accompagnées de mes impressions! 

La chaleur des mammifères - Biz 
Il s'agissait du premier roman de Biz que je lisais et je dois dire qu'il m'a impressionnée! Ce bref roman suit un professeur de littérature à l'université qui vient de se divorcer et qui a perdu foi en la vie. Ses étudiants, pour la plupart, le déçoivent systématiquement avec leurs propos vides, leur absence de réflexion et leur lâcheté. Au sein d'un département divisé, René trouve difficilement sa place et s'isole. Le printemps érable viendra alors le percuter de plein fouet, lui faisant voir ses étudiants d'un autre œil, sous la menace d'une révolution. Magnifiquement écrit, rythmé et touchant, ce livre québécois saura vous charmer.

Home - Toni Morrison 
La nobéliste Toni Morrison nous offre ici un poignant récit qui se déroule en 1950 aux États-Unis, dans un contexte ségrégationniste. Frank, revenu de la guerre de Corée tente désespéramment de retrouver sa petite sœur malade Cee. Fortement affecté par un choc post-traumatique, il fait face à de nombreuses embûches tout au long de son périple jusqu'à Atlanta.

La déesse des mouches à feu - Geneviève Petersen 
Drogue, amour, sexe, amitié, adolescence. Le tout à Chicoutimi en 1996. Parfaitement québécois, ce roman nous ramène en arrière; où flâner dans les centres d'achats et assister à des batailles dans les stationnements faisait partie de notre quotidien. 

Chanson douce - Leila Slimani 
Intriguant du début à la fin, ce roman mérite sa popularité. Une nounou entre dans la vie d'un jeune couple qui tente tant bien que mal de concilier carrière et famille. Elle est accueillie comme une sauveuse, prenant soin d'une manière absolument exceptionnelle de leurs deux jeunes enfants. Louise est parfaite; elle est douée pour les amuser et elle nettoie comme personne d'autre. Or, plus le temps avance, plus sa présence devient lourde et plus son rapport avec les enfants devient étrange... Ses manies frôlent le zèle et on lui découvre une immaturité jusqu'alors insoupçonnée. À lire!



Je suis une légende - Richard Matheson 
Ce roman post-apocalyptique pousse l'expérience que nous vivons actuellement encore plus loin. Dans ce récit, un moustique a transmis à une vitesse folle un virus. Désormais, presque tous les hommes sont devenus des vampires, soit des êtres assoiffés de sang qui divaguent dans la nuit à la recherche de nouvelles proies. Un seul homme survit, caché dans sa propre maison. Il ne sort que de jour pour recueillir des provisions. C'est le dernier homme sur terre, du moins, c'est ce qu'il croit... Un vrai coup de cœur!

Marée montante - Charles Quimper 
Un mini-récit d'à peine 70 pages qui nous plonge littéralement dans le deuil d'un père face à la noyade de sa petite fille. Poétique, renversant et douloureux à la fois. Un jeune auteur à découvrir.

Mr Gwyn - Alessandro Baricco 
Jasper Gwyn est un auteur qui ne désire plus écrire. Borné à ne plus jamais publier de romans, il se met au portrait. Or, son médium n'est pas la peinture, mais les mots. Dans une pièce qu'il a lui même meublé et décoré, il observe des individus, nus, et tente de les décrire. L'intrigue, bien qu'intrigante, a ses longueurs. Il s'agit d'une légère déception de mon auteur favori. 

Le vieux chagrin - Jacques Poulin 
Au bord du fleuve, un écrivain habite dans une vieille maison seul. Tous les matins, il se lève, se dirige au grenier et écrit. Un jour, son chat, lors d'une de leurs promenades quotidiennes, le mène à une petite caverne près de la berge qui semble habitée. Une vieille copie des Milles et une nuits repose sur un rocher de même qu'un sac de couchage. Le livre est dédicacé Marie K. Le temps passe sans jamais qu'il ne croise cette mystérieuse visiteuse, mais l'écrivain, petit à petit, se prend à se l'imaginer, à l'inclure dans ses romans d'amour et à l'aimer...

Joignez-moi dans ce défi! Lisez un livre par jour pendant toute la durée de la quarantaine! 

Afin d'encourager le commerce local, je vous invite à utiliser les liens suivants si vous désirez vous procurer les livres mentionnés dans cet article. Les librairies indépendantes vous en serons reconnaissants! :) 

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires