Coup de cœur et découverte: Joan Didion

by - 15 h 46 min 00 s


Joan Didion, vous la connaissez peut-être pour son roman autobiographique le plus populaire L'année de la pensée magique, est une grande écrivaine américaine, qui a pourtant eu (et a encore) une carrière extrêmement prolifique. Née en 1943, à Sacramento en Californie, elle fréquente les stars d'Hollywood de l'époque, côtoie de grands réalisateurs américains et est le témoin de nombreux drames tel que l'assassinat œuvré par Charles Manson. 

Possédant une formation en journalisme, dans plusieurs de ses essais, Didion présente un regard critique sur la société dans laquelle elle s'immisce et commente les faits divers ayant lieu près de chez elle. Elle nous offre un panorama particulier, une vision singulière des États-Unis des années 60-70. Ce n'est que plus tard, vers la fin des années 90, que son oeuvre devient très personnelle, touchant des sujets tabous comme le deuil de son mari et de sa fille à quelques mois d'intervalles. 

Blue nights ou Le bleu de la nuit pour la version française retrace plusieurs moments, entremêlés et ne suivant pas un fil continu sur le rapport de Joan avec sa fille Quintana. Elle y discute de la maternité, de ses angoisses, du sentiment de perte qui reste après la mort d'un proche, etc.

Didion porte attention au moindre détail et fait des liens, parfois inusités, il faut le dire, mais qui sèment de plus grands questionnements, des reconsidérations sur notre propre façon de vivre. 

Avant de vous lancer dans la découverte de cette écrivaine, je vous recommande de visionner le documentaire à son sujet disponible sur Netflix. Vous serez agréablement mis en contexte sur le parcours de vie de Didion et savourerez plus facilement ses oeuvres par la suite.

À découvrir!

Blue nights
Joan Didion
Vintage International (2011)
208 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires