Véritable coup de cœur: Educated de Tara Westover

by - 11 h 01 min 00 s


Pour ceux et celles qui me suivent assidûment, vous savez probablement déjà que mon emploi à temps partiel consiste à être commis dans les quelques bibliothèques de mon quartier. J'adore être entourée de livres (mais quelle surprise!) et d'usagers qui les apprécient tout autant que moi. Il m'arrive de zyeuter les ouvrages réservés par d'autres personnes, intriguée par les sujets et par les récits qui leur tiennent à cœur. Malgré moi, j'ai l'impression de les connaître par ce qu'ils choisissent de lire. Il m'arrive même de noter quelques titres et de me les procurer ensuite comme lecture personnelle. C'est comme une suggestion d'un ami anonyme. 

Le livre Educated de Tara Westover est tombé entre mes mains de cette manière. Je l'ai intercepté alors qu'il s'en allait dans une autre bibliothèque pour être lu par quelqu'un d'autre. J'ai quand même eu une minute pour lire le quatrième de couverture et pour me convaincre que je devais ABSOLUMENT lire ce mémoire. Moi qui, en passant, ne lis que très rarement ce genre de texte et qui a déjà une centaine de livres sur sa PAL... J'ai attendu deux jours ledit mémoire commandé sur Amazon. Une fois reçu, j'ai mis toutes mes lectures de côté et j'ai découvert la vie troublante, mais profondément inspirante de Tara Westover.

L'auteure est née vers la fin des années 80 dans l'Idaho, au milieu d'une famille mormone et survivaliste. Son père, convaincu que la fin du monde arrivera bientôt et que le gouvernement américain n'est qu'une nuisance corrompue, n'inscrit pas ses enfants à l'école, ne les amène pas à l’hôpital lorsque nécessaire et n'a jamais cru bon leur faire produire un certificat de naissance. En famille, ils vivent principalement de leurs terres et de la revente de métaux rares. Toute sa vie, Tara n'a connu que la violence (notamment de la part de son grand frère Shawn), la religion, le travail ardu et la soumission à l'autorité qui, dans ce cas, était représentée par son père. 

Sage femme, sa mère croit aux bienfaits des herbes et des plantes médicinales. Pour elle, tout se guérit de cette manière. D'abord révoltée par les agissements de son mari, plus les années passent, plus elle se soumit. Il va de soi, la vie de Tara jusqu'à son adolescence est peuplée d'un nombre incalculable d'accidents graves alimentés à la fois par le caractère fervent de son père et par l'absence de soins appropriés. 

Plus elle vieillit, plus la jeune adolescente développe un intérêt pour l'éducation. Elle se met à lire tous les livres qu'elle trouve dans son sous-sol, à demander conseil à l'un de ses frères, Tyler, qui a  su quitté la maison familiale pour aller à l'université. S'ensuivent de nombreuses confrontations avec ses parents et la découverte d'un monde jusqu'alors inconnu, d'une réalité qu'on lui cache depuis sa naissance: l'existence d'autres façons de penser, et ce, pas plus loin qu'à quelques kilomètres de chez elle.

J'ai adoré lire ce mémoire. Le rythme, le style et le récit en soi m'ont tenue en haleine comme l'aurait fait un roman. J'admire cette femme qui, malgré tout ce qu'elle a vécu, est encore capable de prendre du recul et de produire une oeuvre aussi respectueuse, aussi dépourvue de préjugés et de malice qu'il soit. Un magnifique mémoire, près de l'essai, qui touche à des thématiques existentielles; l'éducation, la religion, la famille et le droit d'être soi-même. 

Educated (lu en anglais)
Tara Westover
Harper-Collins (2018)
334 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires