Chronique express: Journal du dehors d'Annie Ernaux

by - 19 h 08 min 00 s

Journal du dehors de Annie Ernaux

Cette semaine, pour faire changement, j'essaie une nouvelle forme d'article: la chronique express. Le concept est tout simple: je vous présente une oeuvre (souvent brève ou dont le contenu est périlleux à décrire en long et en large) en répondant à quelques questions préétablies. Si vous appréciez ce type de contenu, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires ci-bas.

Qui est l'auteure, qu'a-t-elle de particulier ?

Annie Ernaux est une auteure française contemporaine. Ses oeuvres, principalement de nature autobiographique, entretiennent un lien étroit avec la sociologie (elle porte un regard sur les autres). Elle est notamment à l'origine de La Place et des Années. 

Très brièvement, quelles sont les grandes lignes du récit ?

Journal du dehors se présente comme un recueil de plusieurs anecdotes de la vie quotidienne. Ernaux fréquente les transports en commun, les marchés et les lieux publics et en profite pour noter certaines situations qui sortent un peu de la routine. L'écrivaine a un style très simple et objectif, mais on sent qu'elle se voit à travers les gens, que d'observer les autres lui permet de se découvrir elle-même.

Est-ce que je le recommanderais ?

Très certainement. Journal du dehors se lit en un claquement de doigt, mais propose au lecteur une nouvelle façon de vivre: en étant attentif à l'autre. On n'en reste pas indemne malgré la brièveté de l'oeuvre.

Une note sur cinq

3,8/5

Journal du dehors
Annie Ernaux
Folio Gallimard (1993)
107 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires