Essai: Camarade, ferme ton poste de Bernard Émond

by - 12 h 16 min 00 s

Camarade, ferme ton poste de Bernard Émond
Bernard Émond est un québécois né en plein cœur du XXe siècle qui a fait des études en anthropologie suivi d'un mémoire de maîtrise à propos du cinéma ethnographique. Il est notamment le réalisateur de quelques documentaires. Camarade, ferme ton poste est un recueil d'une dizaine de ses textes et discours publiés respectivement dans des revues ou présentés lors de conférences. 

Très variés, ces courts écrits abordent la crise culturelle en vigueur actuellement au Québec, remettent en question notre rapport à l'autorité et soulevent l'importance d'une société qui ferme son poste au profit, peut-être, d'une instruction plus classique. Assez tranchant dans ses propos, Émond laisse place au dialogue, à la réflexion et à la reconsidération de ses propres idéaux. 

Dans le magnifique texte Entrer dans une église, l'auteur, dans un style très imagé, porte une attention particulière au silence qui règne dans une église, au certain respect qui lui est dévolu, et ce, que l'on soit croyant ou non:

« C'est que le silence d'une église n'est pas n'importe quel silence. Quelque chose l'habite. Nous sentons que ce ''quelque chose'' nous touche. (...) Le silence d'une église est plein d'une sorte de présence. Présence du divin, peut-être. Présence en tout cas, rémanence ou parfum si on veut, de la foi et des prières des générations qui se sont succédé sur ses bancs. » p.48-49

Notre société, qu'on le veuille ou non, s'est développée dans un contexte très religieux où l'église (en tant que lieu et en tant que groupe) occupait une grande partie de la vie de nos ancêtres. L'auteur nous rappelle de ne pas rejeter ce bagage, ce passé qui a été à l'origine de ce que nous sommes devenus aujourd'hui. Je pense d'ailleurs que c'est le message principal que visait à partager Bernard Émond: continuons d'apprécier le monde d'hier, sa littérature, ses pratiques, sa culture. 

Un ensemble de textes difficiles à décrire, mais qui ne vous laissera pas dans le néant, voire qui apportera quelques pistes de réponse au malaise généralisé face à la société dans laquelle nous évoluons présentement.

Camarade, ferme ton poste
Bernard Émond
Lux Éditeur (2017)
156 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires