En librairie le 9 janvier: Havre de Mishka Lavigne

by - 11 h 37 min 00 s

Havre de Mishka Lavigne
Au tout début du blogue, il y a bientôt trois ans, j'avais reçu de la part des Éditions l'Interligne une pièce de théâtre nommée Cinéma, écrite par Mishka Lavigne, qui m'avait totalement charmée. Non seulement je vous en avais parlé, ici, sur le blogue, mais j'avais également utilisé la pièce dans le cadre de mon cours d'expression théâtrale. La construction du texte, la complexité des personnages, le format; tout m'avait plu. Vous ne serez donc pas surpris d'apprendre que, avant hier, lorsque j'ai découvert la pièce Havre de la même auteure dans ma boîte aux lettres, j'étais hors de moi (dans le bon sens du terme).

Havre, qui sortira en librairie le 9 janvier prochain (je ne pouvais pas attendre la nouvelle année avant de vous en parler!), met de l'avant deux personnages: Elsie et Matt. Elsie, au cours d'un grave accident d'auto, vient de perdre sa mère, Gabrielle Sauriol, une écrivaine prolifique et réputée dans le monde littéraire. Pour atténuer la douleur, elle tente désespérément de recueillir, en vain, tous les morceaux de celle qui l'a élevée, éparpillés un peu partout dans ses oeuvres. Matt, quant à lui, revient d'un voyage identitaire à Sarajevo les mains vides; il ne connaîtra visiblement jamais ses parents biologiques.  Dans des circonstances hasardeuses, leurs destins se croisent, s'entremêlent. Étrangers, une chimie se tisse entre eux.  Aux côtés d'Elsie, Matt voit petit à petit son passé resurgir, ces neufs années de sa vie qu'il croyait oubliées à jamais. Elsie, elle, parvient à gérer la douleur, à laisser aller sa mère une bonne fois pour toute.

Peut-être que ma mère
la plus solide, la plus tangible
c'est ma mère en papier que je viens d'enterrer. (p.138)

Cette nouvelle pièce de Mishka Lavigne ne m'a pas du tout déçue. On retrouve le rythme rapide de l'auteure et sa façon maîtrisée de présenter peu de personnages, mais de les approfondir au maximum. Havre témoigne d'une touchante sensibilité. Les thèmes abordés sont très humains, très encrés dans la réalité de plusieurs personnes. En plein cœur du temps des Fêtes, cette pièce serait le parfait cadeau pour l'amateur (ou non) de théâtre. Simple, concis, bouleversant; ce texte vous fera réfléchir tout en vous faisant passer un beau moment!

Havre
Mishka Lavigne
Éditions l'Interligne (2018)
139 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires