Réception: Sauvage, Baby de Patrice Godin

by - 09 h 41 min 00 s

Sauvage, Baby de Patrice Godin
Le mois d’octobre a toujours été pour moi une période réservée aux lectures frissonnantes, aux romans de suspense, d’horreur et de décadence. J’aime profiter des temps froids et de la pluie pour m’isoler à la maison, prendre une bonne grosse tasse de café brûlant et lire jusqu’à ce mes yeux me l’interdisent. Cette année, j’ai commencé par m’armée de Sauvage, Baby, la nouvelle parution de Patrice Godin chez les éditions Libre Expression, qui, à ma grande surprise, m’a fait vivre bon nombre d’émotions fortes.

Sauvage, Baby commence fort. Alexia, le personnage principal, est assise dans l’auto de Frank, son copain/proxénète, et profite d’un barrage routier sur l’autoroute pour se lancer hors du véhicule en mouvement. S’enfuir, tel est son unique but. Rompre tout contact avec cet homme dont elle ne peut plus tolérer la présence. Blessée, elle erre dans la forêt avoisinante pour une bonne partie de la nuit. Alexia n’a qu’une idée en tête : ne pas être retrouvée de Frank. Elle court, malgré ses contusions, s’épuise et perd presque espoir. C’est alors qu’elle distingue les phares lumineux d’une voiture, qu’un inconnu sort du véhicule, s’approche et qu’elle s’évanouit dans ses bras. Cet inconnu, c’est Sam, un vétéran des Forces armées canadiennes. À partir de là, il l’accueillera chez lui, en prendra soin et apprendra à la connaître en déterrant petit à petit son passé semé d’embuches. Or, une question reste: Frank reviendra-t-il hanté le nid qu’ils se sont créés? Dans un état de stress constant, le duo fera de son mieux pour l’en éloigner, pour garder Alexia hors de sa portée.

Ce roman nous tient en haleine du début à la fin. Impossible de s’arrêter avant d’avoir tourné la dernière page. Abordant des thématiques diverses : boxe, guerre, prostitution, orientation et identité sexuelle, etc., ce livre forme pourtant un tout fort cohérent.  Sans en révéler trop sur les péripéties du récit, j’ai trouvé qu’il était intéressant d’amener le sujet de la diversité sexuelle, mêlée à la question de la prostitution, dans Sauvage, Baby. Peu à peu, Godin y déconstruit les préjugés qui, trop souvent, y sont rattachés et nous amène à réfléchir sur la question.

Un très bel ouvrage qui ne vous décevra certainement pas. Patrice Godin est un auteur à lire et à découvrir!

Sauvage, Baby
Patrice Godin
Libre Expression (2018)
262 pages

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. C'est un livre qui ne m'aurait pas attirée comme ça, mais finalement pourquoi pas? Ça peut être intéressant.

    RépondreSupprimer
  2. La même chose s'est produite de mon côté, j'ai fini par le lire et je ne suis pas déçue!

    RépondreSupprimer