Rentrée littéraire: Les étrangères de Lucie Lachapelle
Qui dit rentrée scolaire dit rentrée littéraire! Et oui, nous en sommes à cette magnifique période de l'année où l'automne s'installe peu à peu, où les nouveautés livresques pleuvent dans les librairies et où, moi, je me retrouve avec une énorme pile à lire! Le tout premier colis que j'ai reçu à l'occasion de cette rentrée littéraire fut Les étrangères, un court et touchant roman écrit par Lucie Lachapelle, une auteure dont les œuvres peuplaient déjà ma bibliothèque, mais que je n'avais jamais lue.
Les étrangères se présente comme un roman à multiples narrations; celle du personnage principal, Rose, et de toutes les femmes qui l'entourent à ce moment de sa vie. Rose et son petit garçon William nous introduisent d'abord à leur nouveau monde: Montréal. Après un événement encore flou pour le lecteur, Rose prend la décision de fuir la Gaspésie, laissant derrière elle tous ses repères, ses amis, sa famille. Elle se retrouve ainsi dans un quartier de Montréal majoritairement habité par des familles issues de l'immigration. L'appartement que Rose choisit est minable, des cafards y parcourent les murs, la crasse y règne, or elle est loin du drame, et cela lui suffit. Les résidents de l'immeuble sont tous un peu sur leurs gardes, les gens qui s'établissent ici ne restent jamais longtemps. On ne les connait jamais vraiment. Sans même le vouloir c'est, pour Rose, un processus d'acceptation d'elle-même et des autres qui s'enclenchera grâce à son nouveau contexte de vie.
Sans vous en dire plus sur ce récit à la fois prenant et actuel, je peux toutefois affirmer qu'il s'agit là d'une belle leçon de tolérance et d'ouverture aux autres cultures. L'humanité, malgré son apparence disparate, malgré les guerres qui l'habitent depuis la nuit des temps, se ressemble, se complète.
Lucie Lachapelle nous montre que de travailler sur nous passe souvent par les autres, par ce qu'ils ont à nous apprendre. Les étrangères, ce sont d'abord et avant tout des femmes fortes et libres qui décident qu'elles ont une vie à vivre et qu'elles méritent d'en profiter.
Les étrangères
Lucie Lachapelle
Éditions XYZ
186 pages
0 commentaires