Mayonnaise d'Éric Plamondon

by - 08 h 57 min 00 s


Il y a un an ou deux, sur le blogue, je vous présentais une de mes lectures scolaires: Pomme S d'Éric Plamondon. Il s'agissait d'un de mes tout premiers articles et d'un important coup de cœur. Quelques années plus tard, retour à la case départ, je vous présente le tome 2 de cette trilogie qu'est 1984: Mayonnaise. À ce jour, j'aurai donc lu le tome 3 (en premier), puis le tome 2 ensuite. Vive le désordre!

Mayonnaise suit toujours le parcours de Gabriel Rivages, narrateur et à la fois alter ego de l'auteur. Jeune homme troublé, il en apprend plus sur ses origines, sur son rapport aux membres d'une famille qu'il croyait la sienne. Le suicide glisse parfois dans ses pensées. On sent également un dégoût face à son emploi, un refus de vivre dans les conventions. Parallèlement à cela, c'est Richard Brautigan, cet écrivain des Beatnik responsable de La pêche à la truite en Amérique, que l'auteur se fait un plaisir de nous faire connaître. Dans un style fragmentaire qui lui est particulier, Plamondon déconstruit le personnage et nous le présente par le biais d'anecdotes d'une à deux pages de long. Parfois on frôle le sujet de son suicide, d'autres fois on fait des liens étranges entre ses œuvres et le monde de la pêche.

Mayonnaise, réduit à un seul de ses chapitres, ne fait pas tellement de sens. Or, c'est la beauté de l'exercice! L'auteur nous lance tout un tas d'informations (à considérer ou non) et il nous laisse le loisir, la tâche, de créer notre propre compréhension du récit. 

À tendance initiatique et très introspective, les œuvres de Plamondon réussiront toujours à me surprendre et à me délecter. Une forte recommandation! De plus, c'est québécois! Et en ce 12 août prochain, j'achète un livre québécois! 

Voir aussi Pomme S du même auteur, tome 3 de la série 1984. 

Mayonnaise
Éric Plamondon 
Le Quartanier (2012)
200 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires