Le nouveau nom: L'amie prodigieuse- II

by - 09 h 42 min 00 s

Le nouveau nom, L'amie prodigieuse II

L'an dernier, en parcourant les rayons et les rayons de livres vendus par la Bibliovente annuellement organisée par les Bibliothèques de Québec (organisme pour lequel je suis employée), je suis tombée sur une copie grand format du tome II de la saga L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante. Sans même avoir en ma possession le premier volume, je me suis dit que c'était un investissement. Pour environ 1$ CAD, j'avais entre mes mains un ouvrage qui en valait 39$CAD en librairie. Qui aurait cru, à l'époque, cette série contemporaine deviendrait un de mes plus grands coups de coeur littéraires de 2018?!

Le nouveau nom poursuit l'aventure déjà bien entamée d'Elena Greco et de son amie de longue date Lila Cerullo, désormais Mme Carracci puisqu'elle se fera la femme de Stefano Carracci. Dès les premiers instants de leur vie commune, Lila découvre que son mari, jusque-là attentif, calme et brillant, s'est associé aux Solara, famille riche et rivale contrôlant l'ensemble des échanges commerciaux du quartier. S'ensuivit une série de déboires mettant de l'avant incompatibilité soudaine des deux époux. Lila semble d'abord avoir abandonné tout esprit de révolte, se soumettant aux moindres désirs de Stefano. Or, comme nous la connaissons bien, ce petit jeu ne durera pas très longtemps...

Elena, entre temps, poursuit ses études. Elle intègre une université à Pise et passe la grande majorité de son temps loin de son quartier d'enfance. Peu à peu, ses rêves de devenir une grande femme s'effondrent. Elle ne sera jamais comme ces gens qui l'entourent: issus de familles riches, cultivés et conscients des problèmes mondiaux. 

On suit la jeunesse de ces deux jeunes femmes en devenir, leurs premières expériences, leur rapport au monde et aux problèmes auxquels elles font face. En tant que lecteur, on déteste parfois Lila et d'autres fois on ne peut s'empêcher de la trouver intelligente, mystérieuse et d'en avoir même pitié. Leur amitié est ambiguë. Elena semble dépendre de Lila, mais, en fin de compte, c'est elle qui tolère le mieux leur séparation. Lila, quant à elle, rejette constamment toute forme d'amour et de proximité, mais nous apparaît comme incomplète lorsqu'elle est loin de son amie. Le travail des personnages par Ferrante est incroyablement impressionnant. Son style; toujours aussi stable, cohérent, fluide et prenant. 

Devinez quoi... j'ai acheté le tome III! Eh oui! Or, ne vous inquiétez pas, je prends une légère pause de fiction pour m'attaquer à un essai reçu récemment par la poste!

L'amie prodigieuse II: Le nouveau nom 
Elena Ferrante
Gallimard (2016)
554 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires