AmericanDream.ca une pièce de Claude Guilmain

by - 09 h 30 min 00 s

AmericanDream.ca par Claude Guilmain

Pour ceux et celles qui lisent hebdomadairement les articles publiés sur La Page Ouverte, vous aurez certainement remarqué, qu’au cours des dernières semaines, il n’y a eu que très peu d’activité sur le blogue. Plusieurs raisons différentes m’ont amenée à prendre une petite pause de rédaction et de lecture dont mon déménagement et la fin des classes. Ne vous inquiétez surtout pas pour l’avenir du blogue; j’ai toujours envie de partager avec vous mes découvertes littéraires (qu’elle soient positives ou non!). Simplement, après m’être lancée dans une panoplie de livres différents (autant des services de presse que des choix personnels), je n’arrivais à rien terminer et j’étais un peu lasse de ne trouver rien qui me convienne réellement.

À la suite de quelques jours de réflexion et d’organisation de mon nouvel espace de travail, j’ai croisé AmericanDream.ca de Claude Guilmain, une pièce de théâtre publiée aux Éditions de l’Interligne qui peuplait mes tablettes depuis beaucoup trop longtemps. Jusqu’alors, je ne l’avais jamais vraiment considéré. Je l’ai donc ouvert et je me suis dit : « Bon, toi t’es mieux de me faire passer un bon moment de lecture et de me débarrasser de mon sérieux reading slump. Je peux dire avoir eu de la chance, car AmericanDream.ca c’était bon, vraiment.

Ce texte destiné au théâtre nous présente la famille Cardinal dans son rapport à l’américanité. Ils sont canadiens, parlent à mi-chemin l’anglais et le français et, l’apprendront-ils, sont peut-être en partie responsables de grands événements survenus au cours des années 60-70 aux États-Unis. L’ainée de la famille, Margueritte, est vieille et sourde. Claude gagne à la loterie en même temps que Maude se fait opérer à cause d’un cancer du sein. Émilie part au Moyen-Orient combattre dans les forces armées. Alain tente un suicide après s’être fait renvoyer de son milieu de travail. Pat, la femme d’Alain, est tellement insécure qu’elle en vient à énerver tout le monde. Brigitte, elle, la sœur d’Émilie, est prof et couche avec ses élèves. Au milieu de tout cela, elle écrit.

AmericanDream.ca c’est le récit de vies qui s’épluchent, qui se transforment, qui font face à des murs, mais aussi à des défis à relever. Il n’y a rien de parfait dans le rêve américain, il n’y a rien de parfait dans le monde. Or, il y a nous, les gens qui en font partie. Avec toutes nos histoires.

J’ai fortement apprécié parcourir les pages de cet ouvrage. Je pense être guérie.

À très bientôt!

AmericanDream.ca
Claude Guilmain
Les éditions l’Interligne (2016)
267 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires