Coup de coeur! Trois fois dès l'aube par Alessandro Baricco

by - 10 h 14 min 00 s


Trois fois dès l’aube d’Alessandro Baricco est court ouvrage qui, je ne vous le cacherai pas, m’attendait sur le coin de mon bureau depuis pratiquement un an. Or, hier après-midi, en terminant mon quart de travail a la bibliothèque, j’ai entrepris de me trouver une lecture d’un soir, un roman léger et facile à lire qui me distrairait de mes travaux de fin de session pour quelques heures à peine. C’est ainsi que je me suis armée cette petite brique de mon auteur préféré et que je me suis laissée bercée par la plume délicate de Baricco.

Trois fois dès l’aube met en scène deux personnages centraux, un homme et une femme, qui resteront pour la majeure partie de l’œuvre anonymes. Le roman est divisé en trois sections : Un, Deux et Trois. Dans la première, les deux protagonistes se rencontrent dans le hall d’un hôtel un peu miteux. L’homme est assis sur un fauteuil, concentré. La femme, quant à elle, vient d’entrer, elle est vêtue d’une robe de soirée chic et semble intoxiquée par l’alcool. S’ensuit un dialogue mélangeant le fort pragmatisme de l’homme, son immanquable logique, et la désinvolture de la femme, sa tendance à frôler la rébellion. La deuxième partie se déroule une fois de plus dans ce vieil hôtel. Or, cette fois-ci, l’homme, plutôt vieux, en est le concierge et la femme, adolescente, une cliente. Un soir, elle entre avec un grand homme a l’allure violente et aux manières désobligeantes. Au cours de la nuit, elle redescend pour chercher des serviettes et elle se prend à discuter longuement avec le concierge. Pour finir ce bref résumé, dans la troisième partie, la femme, ici policière, tient la garde d’un jeune homme (toujours au même endroit) alors qu’il vient de vivre une catastrophe terrifiante. Sur un coup de tête, elle le prend sous son aile et entreprend de l’amener en sécurité, chez un vieil ami.

Toutes ces histoires, résumées telles qu’elles le sont ci-haut, ne semblent entretenir aucun lien particulier. Or, peu a peu, au cours de la lecture, on réalise qu’un lien invraisemblable se tisse entre les personnages. Leurs passés sont liés, leurs présents aussi, mais tous ces moments sont incongrus les uns par rapport aux autres. Ils gardent la même vie, mais la vivent autrement. Il va sans dire, la construction narrative de l’ouvrage, malgré son petit format, est digne d’applaudissements.

Une fois de plus, Alessandro Baricco a tenu la hauteur de sa réputation. Trois fois dès l’aube se compare à Océan mer, un autre de ses chefs d’œuvre. Pour une lecture riche, mais simple, armez-vous de ce livre immédiatement!

Trois fois dès l’aube
Alessandro Baricco
Gallimard (2015)
128 pages

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires