Entrevue spéciale avec Mark Zellweger: Les espionnes du Salève - L'envers du miroir

by - 08 h 47 min 00 s

Les espionnes du Salève de Mark Zellweger

Dans le cadre du Salon international du livre de Québec ayant eu lieu la semaine dernière, j’ai eu l’agréable occasion de rencontrer et d’interviewer un écrivain suisse de passage dans la capitale. Il s’agit de Mark Zellweger. Ce dernier venait me présenter son tout nouveau roman : Les espionnes de Salève. Je lui ai posé quelques questions qui se retrouveront un peu partout dans l’article, mais qui seront retranscrites dans mes mots, puisqu’il m’est arrivé un petit pépin avec mon téléphone cellulaire la journée suivant l’entrevue (et oui, j’ai tout perdu!).

Les espionnes du Salève est un roman que je qualifierais à la fois de thriller et de roman d’espionnage. Il met principalement en scène un groupe de femmes suisses désirant infiltrer les services de renseignements adverses dans le but de leur soutirer des informations utiles à la chute des nazis et de leurs idéaux. Ensemble, elles forment Les louves ou si vous préférez Les espionnes du Salève. La narration multiple nous permet de suivre l’histoire de plusieurs membres du groupe et d’avoir un avis plus général sur la neutralité de la Suisse à l’époque. En effet, dans son œuvre, Mark Zellweger veut d’abord et avant tout nous montrer que tout n’est pas noir ni blanc en ce qui concerne ce conflit mondial. Son pays qui était techniquement neutre est réputé pour avoir aidé les nazis. Or, plus on creuse, plus on découvre que plusieurs cellules de résistance s’étaient formées dans le but d’accueillir des juifs français et des réfugiés.

Au cours de l’entrevue, Zellweger me confirme qu’il a fait plus de 18 mois de recherches précédant la rédaction de son ouvrage. Commençant par creuser le web, il réalisa bien vite qu’il lui faudrait davantage de sources d’informations. Il parcourra donc la Suisse, passant en entrevue le peu de personnes qui acceptaient de lui parler de cette époque traumatisante et fouillant les archives. Ces gens devinrent les personnages de sa saga, réutilisant par-ci, par-là les anecdotes qu’ils leur avaient racontées et ajoutant de la fiction là où l’histoire faisait défaut.

J’ai bien aimé découvrir les personnages de Zellweger qui étaient principalement des femmes fortes et indépendantes. Le style était plutôt simple, sans grande tournure, et c’est ce que l’auteur désirait. Son but n’étant pas d’écrire un chef-d’œuvre classique dont le style relève d’une autre époque, lui désire faire passer un bon moment à ses lecteurs, il souhaite leur offrir quelques heures de divertissement et de bon thriller dans une langue actuelle, moderne.

Un roman que je recommanderais à tous les amateurs d’Histoire et bons suspense! Encore une fois merci à l’auteur pour son temps et pour sa générosité.

Les espionnes du Salève
Mark Zellweger
Eaux Troubles (2017)
320 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires