Revue: Lettres québécoises, No. 169

by - 09 h 30 min 00 s

Lettres québécoises, No. 169

Vous lisez parfois des magazines littéraires ? Je vous entends déjà me dire haut et fort : « Des revues littéraires, au Québec, ça existe encore ? ». Eh oui! et de très intéressantes en plus! Par contre, je suis bien d’accord avec vous sur ce fait : elles sont peu nombreuses, voire inexistantes sur la place publique et sur les médias sociaux. On connait à peu près tous Les libraires, le magazine gratuit que l’on peut trouver en bibliothèque ou encore chez les librairies indépendantes, mais la plupart du temps, nos connaissances en la matière s’arrêtent là.

Aujourd’hui, j’ai toutefois le plaisir de vous présenter une de mes plus récentes découvertes : la refonte de la revue Lettres Québécoises (L.Q. pour les intimes). Fondée en 1976 par l’écrivain Adrien Thério et dirigée depuis plusieurs années par André Vanasse, elle a récemment accueilli une équipe composée notamment d’une nouvelle rédactrice en chef : Annabelle Moreau et d’un nouvel éditeur : Alexandre Vanasse. Leur maquette toute neuve est très esthétique. À la limite entre le livre et le magazine, Lettres québécoises nous offre quatre fois par année un dossier complet sur un auteur d’actualité en plus de nombreuses critiques littéraires et d’une section réservée à la création.

Dans le numéro 169, on découvre (ou on redécouvre) l’auteure Marie-Claire Blais dans toute sa complexité. Par le biais d’entrevues et de souvenirs, on en apprend plus sur le personnage et ses œuvres. N’ayant jamais lu de roman de cette écrivaine (mais en la connaissant bien-sûr pour sa renommée), ce numéro de Lettres québécoises m’a follement donné envie d’une visite à la librairie…

J’y ai également lu des critiques d’œuvres actuellement très prisées : La bête creuse, Maître Glockenspiel, Goupil, etc. et j’ai trouvé fort intéressant de comparer mes propres avis à ceux qui ont fait de la critique leur carrière. Je me suis même surprise à envier un jour une place au sein de cette équipe de rédacteurs (faut bien rêver!).

Bref, pour les amoureux de littérature qui souhaitent découvrir de nouveaux ouvrages ou encore lire à propos de la littérature elle-même, ce magazine est pour vous.

Lettres québécoises, No. 169
Mars 2018

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires