Théâtre! Hamlet de Shakespeare

by - 09 h 00 min 00 s

Hamlet de Shakespeare

Après avoir lu Roméo et Juliette, je me devais de poursuivre ma lecture des œuvres de Shakespeare. Grands classiques de la littérature anglaise, les textes de cet écrivain sont et resteront toujours indémodables tant dans leurs thématiques que dans leur style. La plume de Shakespeare, même traduite, est d’une beauté et d’une fluidité indiscutables. La session d’hiver commencée, j’ai choisi, parmi une imposante liste de lectures, de me lancer dans Hamlet, soit définitivement une des œuvres les plus connues de ce génie littéraire.

Hamlet se déroule au Danemark. Le roi vient de mourir et son trône est repris par son frère, Claudius. Un beau jour, mis au courant du phénomène étrange par ses hommes de garde, Hamlet reçoit la visite du spectre de son père. Celui-ci lui raconte les réelles circonstances ayant menées à sa mort : un assassinat commis par celui qui dirige désormais le pays. Révolté, Hamlet se fait donc passer comme cinglé auprès du cercle royal dans le but d’enfin parvenir à venger son père, et par le fait même, à tué son oncle. Une tragédie étant ce qu’elle est, la vengeance ordonnée par le spectre de son père ne se déroulera pas exactement comme prévu…

« Regarde Danemark avec amitié ;
Ne cherche pas toujours de tes yeux baissés
Ton noble père dans la poussière.
C’est la loi commune, tu le sais, tout ce qui vit
Doit mourir
Et quitter notre condition pour regagner l’Éternel. »

Ah! Lire le théâtre de Shakespeare, c’est vouloir s’arrêter à toutes les pages pour noter un bout de phrase, un mot qui résonne en nous et qui nous parle. Il est fou de voir comment les thèmes actuels à l’époque le sont encore à ce jour, des centaines d’années plus tard. Le drame est constant, la tension narrative au coeur de ses récits. Et ces finales! Toutes aussi tragiques les unes que les autres. Elles vous poussent à laisser couler une larme d'injustice, d'empathie ou encore de rage! J'adore!

Pour une lecture vivifiante qui vous fera aimer la littérature sans avoir à vous casser la tête!

Hamlet
William Shakespeare
Folio (2015)
288 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires