Réception: Le coureur de froid de Jean Désy

by - 09 h 30 min 00 s


Un roman court, pourtant si dense et percutant; c’est exactement ce que fut pour moi Le coureur de froid de Jean Désy lorsque j’eus l’honneur d’en faire la lecture. Tout récemment réédité en format poche chez Bibliothèque Québécoise, cette œuvre met de l’avant le récit d’un médecin du sud parti vivre au cœur du véritable hiver canadien, au Nunavut. Là-bas, il rencontre une femme nommée Éva.  Leur amour est intense, vif, mais trop précipité. Vivant d’abord d’amour, de pêche, de chasse et d’air frais, Julien réalise peu à peu qu’il lui manque quelque chose : sa fille Marie. Elle vit dans le Sud, près de sa mère. Il regrette de l’avoir abandonnée là-bas et désire la retrouver, la serrer de nouveau dans ses bras.

Julien s’engage donc dans un périple long et ardu. À la motoneige, il souhaite redescendre vers le Sud. Sans assez de provisions et d’équipement, la tâche se fait dure et les embuches nombreuses. Le froid et le brouillard ne lui laissent aucune chance et vivre devient un combat à gagner tous les jours. L’œuvre contient des passages très philosophiques faisant appel au rêve, à la métaphore et au laisser-aller. La vie, la mort, Julien en explorera les confins tout au long de son voyage.

Un roman, bien que court, que je ne qualifierais pas de léger. Chargé de sens, Le coureur de froid vous transportera, tout comme son personnage principal, au cœur de votre âme et de vos croyances. Drôlement, ce texte m’en a rappelé plusieurs : Hivernages de Maude Deschênes-Pradet et Encabanée de Gabrielle Filteau-Chiba. Trois œuvres abordant le froid, l’hiver et la neige, trois œuvres publiées chez XYZ à l’origine. Chaque fois, j’ai adoré. Il y a quelque chose dans le fait d’habiter un pays nordique qui vous lie à l’hiver d’une façon particulière. J’avoue, toutefois, l’apprécier beaucoup plus à l’écrit!

Le coureur de froid
Jean Désy
Bibliothèque Québécoise (réédition 2018)
104 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires