Théâtre et réception: Cabaret neiges noires, collectif

by - 09 h 00 min 00 s

Cabaret neiges noires, collectif

Gracieuseté des éditions Somme toute avec qui je collabore depuis presque une année déjà, Cabaret neiges noires est une pièce de théâtre déjantée coécrite par Dominic Champagne, Jean-Frédéric Messier, Pascale Rafie et Jean-François Caron. Finalisé originellement en 1992, cette réédition du texte se voit être un hommage à ce délire créatif qui s’est avéré être un franc succès auprès du public.

Cabaret neiges noires suit de nombreux personnages dont les histoires sont entremêlées. La prêtresse se présente comme un genre de chef-d’orchestre, organisant et mettant en place les personnages au sein de ce fouillis. Elle affectionne particulièrement un certain Jeanjean, soulon de prédilection, dépressif et assuré de ne pas être « le trou de cul icitte ». À travers tout ça se mêlent les personnages de Claude et de Peste.  L’un est totalement désemparé et dépourvu de repères face à son existence. L’autre est une prostituée déchainée, vulgaire, mais tout aussi seule face à ce monde beaucoup trop grand pour elle. Les joyeux troubadours, eux, ne ratent pas une occasion pour faire une blague plate ou pour rire de la vielle dame et de ses récurrents appels aux services d’urgence. Cette dernière est aux prises avec un enfant suicidaire, Martin, qui, en mal d’identité, ne cesse de tenter de mettre fin à ses jours. Tout cela sans oublier Mario et Maria, deux amoureux fous qui, plus le récit avance, plus font face à la réalité de la vie à deux.

Comme vous avez pu le constater par votre lecture du paragraphe précédent, les personnages et les personnalités différentes abondent dans Cabaret neiges noires tout comme les thèmes d’ailleurs. Rien, ou presque, n’est mis de côté. On y dépeint l’état du monde, de la société, le malaise identitaire vécu par de nombreux personnages et leurs déboires. Par le biais d’une langue crue, mais visiblement poétique, les auteurs de cette pièce ont su donner vie à chacune de ces existences gribouillées.

Bref, il va sans dire que j’ai fort apprécié ma lecture de cette œuvre dont je n’avais jamais entendu parler jusqu’à maintenant. J’ai désormais envie de plonger dans le jeu des acteurs et de voir la pièce de mes propres yeux afin d’en compléter mon avis pour de bon.

Sur ce, c’est ici que je termine cet article afin d’aller visionner Cabaret neiges noires en ligne. C’est peu dire, cette pièce aura piqué ma curiosité jusqu’au bout! Une recommandation!

☆☆☆1/2
Cabaret neiges noires
(Collectif) Dominic Champagne, Jean-Frédéric
Messier, Pascale Rafie et Jean-François Caron
Somme toute (2017)
241 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires