Essai: Le langage du cinéma narratif par H.-Paul Chevrier

by - 10 h 47 min 00 s

Le langage du cinéma narratif de H.-Paul Chevrier
Que vous soyez un étudiant en Cinéma ou comme moi, en Littérature, l’apprentissage des éléments propres à la fiction narrative est essentiel. Être en mesure de comprendre les mécanismes sous-jacents à l’élaboration d’une histoire est plus qu’utile dans le cadre de ces deux domaines artistiques dont le but est de raconter un récit, de passer un message.

Par le biais d’une réédition de l’essai très populaire de H.-Paul Chevrier Le langage du cinéma narratif aux éditions Somme toute (que je prends le temps de remercier pour l’envoi de cet ouvrage), l’auteur transmet d’importantes informations sur le domaine même du cinéma en portant  une attention bien particulière sur le résultat de certains effets de caméra, de montage, de bande sonore, etc. En effet, on constate assez vite qu’absolument rien n’est laissé au hasard et que, de nos jours, le jeu des acteurs n’est plus nécessairement le seul élément au centre de l’œuvre cinématographique.

L’ouvrage est très intéressant, notamment car celui-ci utilise fréquemment des exemples de films assez populaires pour prouver ou encore expliquer un concept. Pour les jeunes étudiants qui ont empoigné ce livre dans l’espoir d’enrichir leurs connaissances et d'améliorer leurs résultats, vous n’aurez aucune difficulté à naviguer à travers les pages de celui-ci. Les chapitres sont sous-divisés et l’ordre de lecture n’est pas tellement important, on peut donc se rendre droit au but si c’est un élément en particulier qui nous intéresse.

Si j'avais à poser un seul petit bémol à propos de cette œuvre, ce serait à propos de la fin. Le langage du cinéma narratif, jusqu’alors très objectif dans sa forme, devient, en moins de deux pages, un essai comportant une forte prise de position. Personnellement, je ne fus pas d’accord avec ce que l’auteur y énonçait, mais là n’est pas le problème : c’est plutôt le fait qu’il n’a pas du tout le temps de développer son argumentaire étant donné que l’œuvre se termine sur ces mots. J’aurais été curieuse d’en apprendre plus sur la question et même de débattre avec lui dans ma tête.

Un livre utile et qui vous amènera un peu plus de culture générale!

☆☆☆
Le langage du cinéma narratif
H.-Paul Chevrier
Somme toute (2015)
149 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires