Réception: Celui qui avance avec la mort dans sa poche de Claudette Boucher

by - 09 h 38 min 00 s

Celui qui avance avec la mort dans sa poche de Claudette Boucher

Voici le dernier article de l’année 2017 publié sur La Page Ouverte! Je vous reviendrai l’an prochain! Sans blagues, en ce jour festif, je vous présente une de mes lectures le plus récentes : Celui qui avance avec la mort dans sa poche de Claudette Boucher paru aux éditions L’Interligne il y a quelques mois.

Ce roman policier débute avec la mort brutale et assassine d’une jeune femme nommée Sophie Plourde séjournant à ce moment au Jardin du petit pont de bois à Stanstead. Cette dernière, alors qu’elle prenait sa douche dans les cabines publiques accessibles aux visiteurs, fut adroitement poignardé au niveau de la gorge. Le lendemain, elle est retrouvée morte et des détectives de Sherbrooke sont appelés pour résoudre le mystère entourant son décès.

Plusieurs vacanciers et membres du personnel gravitent autour de ce miteux petit hôtel. Irène Roblès, la propriétaire, semble impliquée dans plusieurs entreprises pas tout à fait légales. Également, Sophie étant une très jolie femme, bon nombre d’hommes avaient un œil sur elle. Menée par un certain Adam, l’enquête avance petit à petit et des indices sont récoltés. Les pistes abondent et le coupable est difficile à saisir, à semer.

Celui qui avance avec la mort dans sa poche est une œuvre bien écrite. En étant à son troisième roman, Claudette Boucher maîtrise l’art des détails, du choix des mots et du lexique propre à certaines régions du Québec. À mon avis, la tension narrative était plus présente dans les débuts de l’ouvrage que dans sa finale. J’aurais souhaité être plus surprise par la fin qui se voulait impressionnante et que l’auteure revienne un peu plus sur les circonstances du premier meurtre qui, j’avais l’impression, se fondait dans l’ombre du second. En tout et pour tout, cet ouvrage fut une lecture plaisante, car très simple à suivre dans son enquête assez bien structurée. On ne se perd pas dans le jargon policier, toutefois l’ensemble reste crédible. Pour les amateurs de littérature policière québécoise et franco-ontarienne, ce livre pourrait vous combler.

☆☆
Celui qui avance avec la mort dans sa poche
Claudette Boucher
Les éditions l’Interligne (2017)
240 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires