Premier roman: Lili Blues de Florence K

by - 08 h 43 min 00 s

Lili Blues de Florence K

Lili Blues est le tout premier roman de Florence K, chanteuse à succès et auteure du récit Buena vida. Cette dernière a fait le grand saut dans le monde de la fiction en nous offrant l’histoire d’un triangle amoureux malsain dont les déboires ne cessent de s’accumuler publiée aux éditions Libre Expression tout récemment.

L’œuvre nous présente tout d’abord le personnage de Vanessa, une jeune comédienne qui voit son mariage complètement bousillé par l’adultère de son mari Sam. Sans trop énoncer la véritable raison de son départ, ce dernier demande le divorce à sa femme dans la froideur la plus totale, sans le moindre remord. La vérité, c’est qu’il a rencontré récemment une certaine Lili Blumenthal, actrice elle aussi, et qu’il ne l’aime plus du tout. Désirant se retrouver et se débarrasser de la peine immense qui l’habite, Vanessa se réfugie dans la pratique excessive du yoga qui, on le verra bien, ne règlera pas grand-chose. Elle part en Inde afin de perfectionner sa technique et revient avec de la haine mal placée et du désespoir.

De son côté, la petite Lili réputée pour avoir baisé la grande majorité de l’équipe de production, vit un amour passionnel et totalement fusionnel avec son nouveau partenaire qu’est Sam. Le sexe les entraine dans une relation malsaine. Lili, qui consulte fréquemment sa psychothérapeute Olivia, en a marre de toutes ces amourettes futiles et désire s’ancrer dans une vraie vie de couple. Elle tente fort de s’accepter telle qu’elle est, en vain.

Le récit se termine sur une note assez « facile », si je peux me le permettre, où tout rentre d’une certaine façon dans l’ordre pour les personnages que l’on nous présente. J’ai trouvé dommage que le cas de Vanessa y soit mis de côté. J’aurais apprécié connaître son évolution à elle aussi.

Lili Blues est un roman dramatique qui offre un éventail de problèmes survenant dans les relations amoureuses à l’âge où certains fondent une famille et où d’autres se découvrent tout juste. À mon avis, le style aurait pu être un peu plus maîtrisé. L’ensemble manquait d’une petite touche personnelle de l’auteure et les points de vue en constante rotation me déstabilisaient assez souvent. J’avais de la difficulté à m’attacher aux personnages, à en déceler le protagoniste.

Enfin, sans dire que ce livre m’ait déplu, je n’en ressors pas époustouflée, mais tout de même divertie.

☆☆☆
Lili Blues
Florence K
Libre Expression (2017)
215 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires