Coup de coeur! Gourganes d'Alexandra Gilbert

by - 09 h 30 min 00 s

Gourganes d'Alexandra Gilbert

Gourganes, c'est le récit d'une jeune femme qui, à la suite d'une trop grande protection de sa mère, désire fuir, s'émanciper totalement de l'étreinte maternelle. Elle ne prend pas ce nouveau plan à la légère, c'est le cas de le dire, car elle décide de partir pour Kaboul, ville de l'Afghanistan. Là-bas, celle-ci oeuvre dans une organisation internationale en rédigeant des contrats, des articles et en s'occupant  des médias sociaux. C'est en plein cœur de la guerre, que la protagoniste réalise qu'elle est à sa place parmi le chaos, qu'elle s'y sent chez elle contrairement à son petit village natal. Toujours hantée par les recommandations compulsives de sa mère, lorsqu'elle revient au Canada, la jeune femme frappe un mur: la mère poule et anxieuse qu'elle connaissait et tentait de semer n'est plus. Face à elle, une femme indifférente ayant remplacé son amour pour sa fille par un amour pour les champignons. Étrange oui, mais cohérent dans le récit. 

Les personnages y sont loufoques: le grand-père est renommé le Toton Anarchiste, on appelle la grand-mère Mère-Grand et le coloc l'Ami. L'identité des personnages n'est jamais réellement révélée. On les connait par leurs actions et par leurs dialogues souvent décousus. Cette oeuvre est à la fois dramatique dans certains passages et humoristique dans d'autres. Or, le texte n'en perd jamais pour autant de sa valeur.

L'auteure en est seulement à son premier roman, mais son avenir littéraire est très prometteur à mon avis étant donné la qualité de Gourganes. Publié aux éditions Stanké, cet ouvrage est très stylisé et la plume d'Alexandra Gilbert très personnelle, très touchante. Ce fut une lecture émouvante (surtout dans les derniers passages) et qui, sans nécessairement en faire son propos principal, glissait quelques magnifiques réflexions sur la littérature. Un coup de cœur!

☆☆☆☆
Gourganes
Alexandra Gilbert
Stanké (2017)
218 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires