Réception: Les cigales d'Antonin Marquis

08:45:00

Les cigales d'Antonin Marquis

Dans le cadre d’un tout récent partenariat avec les éditions XYZ, j’ai eu l’agréable occasion de lire Les cigales, le premier ouvrage du jeune Antonin Marquis. Le récit tourne autour d’un couple d’amis d’enfance, J-P et Dave qui partent en road trip sur un coup de tête après avoir passé plusieurs années dans des villes différentes, séparés. Sur la route menant jusqu’à Boston, les deux étudiants en littérature réalisent que leur chimie d’avant s’est dissipée, qu’ils ne connaissent plus vraiment. J-P a tendance à suivre les tendances, il se comporte en hipster, mais refuse toutefois de l’admettre. Dave, lui, est plutôt marginal. Les frictions s’accumulent et la tension est à son paroxysme vers la fin du voyage.

Dans la seconde partie du roman, on suite Cat, la blonde de J-P. Seule à leur appartement de Montréal, en plein cœur du Printemps Érable, celle-ci reconsidère la vie qu’elle mène présentement : elle vient de finir ses études et s’est déjà trouvé un poste d’enseignante, sa relation avec J-P tombe peu à peu dans la routine, bref elle profite de ces jours de solitude pour se retrouver, pour tenter de comprendre les sentiments qui l’habitent.

L’œuvre d’Antonin Marquis se démarque par son style fluide et simple. De façon très littéraire, l’auteur encre son récit au Québec en y incluant maintes expressions et éléments caractéristiques de la province. Ses personnages sont vrais et bien définis dès les premières pages. On s’y attache, on les comprend et on s’identifie à eux. Dans une société qui évolue constamment et sans nécessairement que l’on est le temps de prendre racine, ces jeunes se cherchent, tentent de trouver leur place et leur rôle dans ce tourbillon étourdissant d’information.

Une œuvre que l’on pourrait presque considérée comme engagée, le roman Les cigales d’Antonin Marquis rejoint particulièrement les jeunes étudiants en quête d’un sens à leur vie. Une belle piste de réflexion exposée dans un style personnel et prometteur.

Les cigales
Antonin Marquis
XYZ (2017)
228 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Les plus consultés

Suivez-nous sur Facebook