Première rencontre avec l'inspecteur Maigret de Simenon

09:56:00

Maigret et la grande perche de Simenon
La figure de l’enquêteur est omniprésente dans la littérature depuis des siècles. Or c’est seulement aux alentours du 19ième siècle que les œuvres de ce genre devinrent extrêmement nombreuses et appréciées du grand public. Les romans de gare ont fait leur apparition. Vous savez, ces ouvrages que l’on feuillette à la va-vite dans le but de passer un bon moment et que l’on oublie ensuite pour le restant de notre vie…

Un des auteurs les plus reconnus pour avoir publié ce type de littérature dont l’appellation est, ma foi, est très condescendante, serait sans aucun doute l’écrivain belge Georges Simenon. Avec à son actif plus d’une centaine de courts romans mettant de l’avant son fameux inspecteur Maigret, l’enquêteur n’a plus de secret pour lui. Maigret et la grande perche publié en 1951 est l’œuvre de cet auteur prolifique que je vous présente aujourd’hui.

Ce court roman met, une fois de plus, à l’avant-plan l’inspecteur Maigret. Celui-ci reçoit la visite d’Ernestine, une connaissance de grande date. Elle lui fait part de la disparition de son mari, cambrioleur professionnel. Ayant découvert le corps d’une jeune femme morte dans une des résidences qu’il visait, Ernestine est convaincue qu’il a préféré s’enfuir que d’éveiller les soupçons sur sa personne. Maigret se voit donc confier l’enquête bien malgré lui. Petit à petit, il en apprend plus sur les étranges propriétaires de la demeure et, à l’aide de son incroyable sens de déduction (et de sa chance, il faut dire), parvient à résoudre le mystère lié à cet homicide.

Sans être un énorme chef-d’œuvre de la littérature française, Simenon nous offre une belle lecture simple et divertissante. On y retrouve du suspense et bon nombre de rebondissements. Maigret est un inspecteur attachant qui sait plaire à toute une variété de lecteurs.

Maigret et la grande perche
Georges Simenon
Le livre de poche (1951)
190 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Les plus consultés

Suivez-nous sur Facebook