L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder

09:41:00

L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder
L’amour dure trois ans, un titre que l’on connait depuis plusieurs années déjà puisqu’il s’agit d’une comédie romantique culte. Comme la plupart des films, il est inspiré d’une œuvre littéraire hyponyme de Frédéric Beigbeder. Par pur hasard, lors d’une blind date littéraire (un livre emballé que l’on choisit par une seule phrase tirée de celui-ci) à la Saint-Valentin passée, c’est sur ce roman que je suis tombée. Coïncidence étrange n’est-ce pas ? Mis de côté par manque de temps et parce que le titre allait contre mes valeurs personnelles (Quoi? Ne sommes-nous pas toutes un peu ferventes à l’idée de l’amour éternel?), ce n’est seulement que la semaine dernière que j’en ai commencé la lecture.

Le livre est divisé en deux sections distinctes : le roman et le scénario. Beigbeder a lui-même adapté son ouvrage pour le grand écran. De son côté, le roman est narré à la première personne. De nombreux petits indices nous indiquent même que c’est l’auteur qui s’adresse à nous. Bien que ce soit d’abord une œuvre de fiction, je me demande si certaines parts de l’histoire sont véridiques et dans ce cas, ouf!  Sa vie doit être une aventure! On y relate la vie de Marc à la suite de son divorce causé par l’adultère. Notre personnage principal développe une théorie de son cru visant à ce qu’en réalité, l’amour ne dure que trois ans. Celui-ci se base sur de réelles études qui ont démontré comment les hormones « de l’amour » diminuaient avec le temps. Convaincu de ses propos, Marc se laisse toutefois charmé par la femme avec qui tout a dérapé. Plus le temps avance à ses côtés, plus la date d’expiration de leur amour approche…

Le scénario est assez similaire au roman original. Plusieurs répliques et dialogues sont repris mot pour mot, mais il m’a semblé que l’essentiel manquait. Les réflexions de Marc quant à sa théorie étaient plus ou moins présentes et plus ou moins utiles au reste du récit ce que j’ai trouvé dommage. Quelques personnages secondaires ont aussi été ajoutés à l’intrigue. Toutefois, je n’ai pas encore eu la chance de visionner le film, je ne peux donc pas trop me positionner sur la question.

L’amour dure trois ans, c’est le récit d’un homme qui ne croit plus en l’amour suite à un mauvais mariage et non une pathologie. L’amour dure trois ans, c’est un homme qui réapprend à aimer, à sa façon.

L’amour dure trois ans
Frédéric Beigbeder
Le livre de poche (2013)
346 pages

Vous pourriez aussi aimer

1 commentaires

  1. Je n'aime pas Beigbeder...
    J'ai pourtant vu ce film, mais je n'ai pas aimé... J'avais aussi vu et lu 99 francs, même constat. Cet homme a un univers qui ne me plaît pas.

    RépondreEffacer

Les plus consultés

Suivez-nous sur Facebook