Coup de coeur théâtral: J't'aime encore de Roxanne Bouchard

08:55:00

J't'aime encore de Roxanne Bouchard
Je ne sais pas si c’est de la chance ou si ce sont simplement de bons choix, mais à chaque fois que je m’empare d’une pièce de théâtre, c’est une merveille.  Que ce soit Roméo et Juliette de Shakespeare, Cinéma de Mishka Lavigne ou encore J’t’aime encore de Roxanne Bouchard, c’est toujours très bon.

C’est d’ailleurs de cette dernière dont je ferai l’éloge aujourd’hui. J’t’aime encore publié récemment chez VLB éditeur est un monologue amoureux qui nous remet en plein visage la réalité de l’amour à long terme. D’une manière agréablement réaliste, Bouchard mélange les niveaux de compréhension. D’un côté on nous explique comment la permaculture peut s’avérer efficace dans la société d’aujourd’hui et d’un autre Marjolaine, l’actrice de la pièce, interrompt son texte pour nous parler de sa vie. Marjolaine est une mère de famille et conjointe, mais elle est aussi un être à part entière avec ses rêves et ses désirs. Elle se compare à l’une de ses copines, Isabelle, qui est encore jeune et frivole et ne voit en elle qu’une maman ridée dont le sex-appeal s’est complètement dissipé.

J’t’aime encore crie la vérité. On sent, on sait, que l’auteure a mis du sien dans l’écriture de ce bijou de la littérature québécoise. Vient un âge où la routine fait son entrée. Les party diminuent, les sorties se font plus rares et de dire je t’aime devient un réflexe. Or, tout juste avant de commettre une grave erreur, Marjolaine réalise qu’elle n’est pas prête à mettre de côté tout le cheminement qu’elle a fait jusqu’ici. Non. Être jeune c’est bien beau, mais vieillir c’est beau aussi, d’une autre façon. Non, tu ne seras plus la star des tapis rouges. Oui, tu vas en ramasser du vomi sur le sol. Oui, tu vas te chicaner avec ton copain quelques fois, mais tout ça va en avoir valu la peine. Tu vas avoir fait du chemin et tu vas avoir évolué. Et vous allez vous aimer encore, malgré tout.

Ce monologue amoureux, je le recommande à tout le monde, sans exception. Que tu sois vieux, jeune, en amour ou pas, lis ça. C’est merveilleux et c’est touchant.

J’t’aime encore
Roxanne Bouchard
Vlb éditeur (2016)

117 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Les plus consultés

Suivez-nous sur Facebook