Réception et coup de coeur ♥: Lusitania d'Erik Larson

by - 08 h 13 min 00 s


Lusitania d'Erik Larson

Débuter la lecture de ce que l’on croyait être un roman relatant le drame du naufrage du Lusitania, bateau célèbre parcourant régulièrement l’océan Atlantique avec à son bord près de deux milles passagers, et réaliser dès les premières pages qu’il ne s’agit pas du tout d’une œuvre de fiction, c’est percutant. Ce l’est encore plus lorsque l’on réalise que l’auteur de cet ouvrage, le journaliste Erik Larson, ne jure que par la précision, les détails concernant les circonstances de l’attaque et les récits poignants de survivants de la catastrophe.

Survenu en 1915, ce drame est pratiquement connu de tous les amateurs des deux grandes guerres. On crut même, pendant un certain temps, que la cause principale de l’entrée en guerre des États-Unis d’Amérique en 1917 était la conséquence directe de l’attaque allemande sur le Lusitania. On réalisa plus tard que ce n’était qu’un des centaines d’éléments déclencheurs qui allait provoquer la victoire des alliés.

Le récit de Larson est raconté sous plusieurs angles. D’un côté, on découvre le bateau et ses occupants. Par le biais de correspondances retrouvées, d’objets personnels, de photos et de témoignages, le journaliste parvient habillement à recréer l’ambiance de la vie sur ce gigantesque bateau de croisière. L’un des plus grands et des plus rapides à cette époque. Rien ne nous échappe. L’image de ces personnages nous restera dans la tête jusqu’à ce que les tristes événements surviennent et que la mort ou la vie les emporte. On se prend rapidement à espérer la survie de certains hommes et de certaines femmes particulièrement attachants.

D’un autre, l’écrivain nous décrit la vie sous-marine de l’officier allemand Schwieger et de son équipage responsables du torpillage mortel. Je fus comblée par la découverte d’un environnement qui m’était jusqu’alors totalement inconnu : les sous-marins. Saviez-vous qu’afin d’économiser du carburant, il était fréquent que l’on se pose au fond de l’océan et que l’on coupe complètement les moteurs pour la nuit ? Ou encore que la vie en profondeur était démesurément étouffante et que les températures pouvaient atteindre jusqu’aux 50 degrés ? Moi non plus.  Je fus d’autant plus étonnée lorsque j’appris que les sous-marins allemands à cette époque naviguaient totalement à l’aveugle, ne se dirigeant qu’à l’aide de cartes plus ou moins précises qui ne prenaient ni en considération les navires ni certains gros rochers.

Une grande partie du récit nous en apprenait plus sur la politique de l’époque. En temps de guerre de nombreuses restrictions et dangers concernant la navigation en eaux britanniques étaient en vigueur. Larson nous fait également découvrir la Room 40, une institution anglaise gardée top-secrète enregistrant et interceptant les moindres télégrammes allemands et déplacement des U-boats. À cet égard, on ressent un jugement de la part du narrateur quant aux mesures prises (et celles qui ne l’ont pas été) concernant la sécurité du Lusitania. En effet, malgré les données que possédait cette fameuse organisation, aucun navire n’a prévenu Turner, le capitaine du bateau, des dangers qu’il encourait en prenant telle ou telle route ni que l’on venait de couler deux navires à proximité.

Même si je sens que je pourrais discuter avec vous de ce livre pendant nombre d’heures incalculables, je m’arrête ici avant de vous perdre. Lusitania 1915 la dernière traversée fut une lecture incroyablement enrichissante malgré quelques répétions et longueurs ici et là. J’en ressors avec une surprenante connaissance des tactiques de guerre, des bateaux, des sous-marins et une certaine ambiguïté vis-à-vis du populaire et adulé Winston Churchill.

Une très grande recommandation de ma part. Un bijou historique d’une précision touchante.

Lusitania 1915 La dernière traversée
Erik Larson
Le livre de poche (2015)
528 pages (sans les notes)
☆☆☆☆

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre, il a l'air très intéressant surtout si il nous permet d'apprendre des choses sur Winston Churchill : cela pique ma curiosité si il y a une vision contrastée de ce grand homme!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai moi-même été surprise par la quantité et la qualité de détails concernant ce grand homme. J'aime bien le fait d'avoir un tout autre angle de vue sur cette personne sans que l'auteur ne pose directement de jugement. Il ne se base que sur les faits. Je vous le recommande!

      Effacer