Réception: La nuit de feu d'Éric-Emmanuel Schmitt

07:51:00

La nuit de feu d'Éric-Emmanuel Schmitt
Une fois de plus, je remercie grandement Hachette Canada pour leur envoi d’un bijou de mon auteur préféré : La nuit de feu d’Éric-Emmanuel Schmitt. Fraîchement sorti en format de poche, ce récit à la fois autobiographique et philosophique a conquis mon cœur de lectrice.

Dans ce court ouvrage, Schmitt raconte, dans un style très littéraire, son voyage dans le désert au Sud de l’Algérie. Face à une culture et à des croyances complètement différentes de tout ce qu’il a toujours connu, celui-ci remet sa propre façon de voir le monde en question. Philosophe de profession et athée par le fait même, dans le désert, tout est différent : Dieu est omniprésent. Les nuits l’ont d’abord terrifiées, le vide aussi, mais un jour, Dieu s’est joint à lui.

Que l’on soit croyant ou non, cette œuvre est magnifiquement belle. Que l’on soit d’accord avec les réflexions de Schmitt n’a pas d’importance. Ce qui donne tout le cachet à ce récit, c’est la façon dont l’auteur a de jouer avec les mots, avec les images et les sens. Non seulement notre lecture nous emporte, mais elle nous mène ailleurs, dans le désert. On comprend ce qu’il ressent, sa détresse, son envie de comprendre l’infini qui se trouve sous ses yeux. Mais on comprend aussi l’importance du respect et de l’acceptation des autres peuples. La question du ou des Dieux ou encore de l’absence de celui-ci ne peut pas être la source de conflit entre les hommes, elle se doit de les rapprocher, d’engendrer une conversation.

Aux côtés d’un homme dont il ne comprend par une syllabe de son langage, Schmitt dialogue. Le désert les unit, leur condition d’homme aussi. L’un reflète l’autre. En s’adressant à ce résidant du désert, Schmitt ne se parle qu’à lui-même. Il fait face à ses convictions, à ses propres valeurs.

La nuit de feu est une œuvre profonde, touchante. Éric-Emmanuel Schmitt n’aurait pas pu créer un récit plus personnel, plus bouleversant. Un ouvrage qui nous met dans tous nos états et qui apporte des pistes de réflexion aux questions qui resteront toujours sans réponse.

La nuit de feu
Éric-Emmanuel Schmitt
Le Livre de Poche (2017)
187 pages 

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Les plus consultés

Suivez-nous sur Facebook