Coup de ♥: Au grand soleil cachez vos filles de Abla Farhoud

08:38:00

Au grand soleil cachez vos filles de Abla Farhoud

C’est une très belle découverte que j’ai l’honneur de vous présenter sur le blogue aujourd’hui. Grâce à VLB Éditeur, j’ai eu l’occasion de lire en avant-première le tout nouveau roman d’Abla Farhoud Au grand soleil cachez vos filles. Je ne connaissais pas du tout cette auteure d’origine libanaise depuis quelques années installée à Montréal. Mélangeant plusieurs genres, ce roman choral à la fois autobiographique, historique et contemporain incarne parfaitement la postmodernité.

Depuis peu, les Abdelnour, jusqu’alors exilés au Canada, ont regagné leur pays natal, le Liban. On suit le point de vue de Faizah, la sœur ainée, mais également d’Ikram (la cadette) et d’Adib (leur frère). Youssef, leur oncle, quant à lui, prend la parole quelques fois seulement dans le récit. Celui-ci a plutôt un regard extérieur sur ce qui se déroule dans cette famille.

Ikram, avant de revenir vivre au Liban, vivait une vie d’artiste, une vie de comédienne. Or là-bas tout est différent et c’est ce qu’on ne cesse de lui répéter. Elle ne pourra exercer son métier dans ce pays sans le jugement des autres et la désapprobation de plusieurs. Le Liban l’enchante, elle raffole de sa chaleur, de toute la vie qui y grouille, mais sera-t-elle prête à mettre de côté sa passion, sa carrière dans le but de satisfaire les exigences du pays ?

Son frère Adib en inquiète plus d’un. Ayant tenté de commettre l’irréparable, tous, chez les Abdelnour, tentent d’en prendre soin du mieux qu’ils peuvent pour éviter une rechute. Il est plutôt mystérieux, reclus, mais très cultivé. Peu à peu, son retour officiel au Liban pourrait lui apporter de bonnes opportunités.

Faizah, de son côté, porte la famille sur son dos. Celle-ci travaille constamment, s’occupe des tâches et des plus jeunes, bref elle consacre sa vie pour le bien des autres. Un jour, pourtant, elle rencontre un jeune homme qui lui tombe sous la dent. Leurs fiançailles sont planifiées jusqu’à ce que l’impensable survienne. En effet, Faziah détenait un terrible secret. Et dans ce pays, c’est le genre de secret qui peut détruire une famille en entier.

La plume de Farhoud est légère, mais gorgée de sens. Les métaphores abondent, les images se créent sans mal dans la tête du lecteur. La présence de la lumière et la façon qu’à l’auteure de traiter du sujet est tout simplement incroyable. Mélangeant québécismes et passages arabe, on ressentait fortement le déchirement de l’exil vécu par les personnages du récit.

Au grand soleil cachez vos filles, un roman qui fait réfléchir sur le sort des femmes dans les pays du Moyen-Orient et sur leur force indiscutable peu importe le pays dans lequel elles se retrouvent. Une œuvre qui m’a beaucoup touchée et que j’ai dévoré en moins de deux jours.

Excellente suggestion lecture pour tous ceux et celles qui désirent ensoleiller leur journée!

Au grand soleil cachez vos filles
Abla Farhoud
VLB Éditeur (2017)
226 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Les plus consultés

Suivez-nous sur Facebook