Apprendre à écrire par la lecture

11:25:00

Reading like a writer by Francine Prose

En parcourant le web à la recherche d’excellents essais sur la littérature et sur l’écriture de fiction, je suis tombée sur une panoplie de petites merveilles dont Reading like a writer, une œuvre de l’auteure à succès Francine Prose (voyez la drôle de coïncidence entre son nom et sa profession!). Je n’avais pas de très hautes attentes vis-à-vis cet ouvrage : j’étais convaincue qu’on allait simplement me vendre les bienfaits de la lecture et que le tout allait être plutôt répétitif. Toutefois, à mon grand étonnement, l’angle singulier abordé par l’auteure m’a conquis dès les toutes premières lignes!

Dans son essai, Prose décortique un par un tous les éléments clés d’un bon roman : les mots, les phrases, les paragraphes, la narration, les personnages, etc. Dans un ordre logique, elle amène son lecteur à porter attention à la façon dont les mots sont choisis, disposés, assemblés. Écrire est un travail conscient, méticuleux. Très peu de choses sont laissées au hasard. On y apprend qu'en analysant ainsi la structure même de nombreuses œuvres à succès, les livres nous forment en tant qu’écrivain.

Reading Like a Writer, c’est avant tout, à mon avis, une immense démonstration de respect et d’amour pour la littérature classique de la part de Prose. En effet, celle-ci supporte toutes ses idées avec des exemples de grands auteurs tels que Tchékhov, Flaubert, Zola, Carver, Austen, Fitzgerald, et plus encore. Si vous n’êtes pas très enjoué à l’idée de lire de telles œuvres puisqu’elles vous semblent hors du temps ou encore trop complexes, Reading Like a Writer sera en mesure de vous faire comprendre leur importance et bien sûr, de vous faire découvrir l’ampleur de leur beauté.

Pour vous donner une idée, tellement j’ai été captivée par cette œuvre et que j’y ai trouvé de l’inspiration, j’ai dû me créer un nouveau fichier Excel nommé « À acheter » à la suite de ma lecture.

Malheureusement, ce livre n’est à ce jour disponible qu’en anglais. Pourtant, si cela peut vous rassurer, l’ensemble est assez simple à comprendre et les termes choisis sont sans grande complexité.

Une œuvre nécessaire à tous les écrivains en devenir et passionnés de lecture. Plus qu’une recommandation: un livre à posséder dans sa bibliothèque personnelle et à consulter régulièrement!


Reading Like a Writer – A guide for people who love books and for those who want to write them
Francine Prose
Harper Perennial (2007)
273 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Les plus consultés

Suivez-nous sur Facebook