Une poésie de l'âme: Milk and honey de Rupi Kaur

12:46:00

Milk and honey de Rupi Kaur
Milk and honey de Rupi Kaur, ce fameux recueil de poèmes dont tout le monde parle depuis des mois. Vous me direz : Mais qu’est-ce qu’il a de si spécial ce livre ? Et à cela, je répondrai qu’il faut le lire pour le comprendre.

Milk and honey est non seulement une œuvre qui crie la modernité, la réalité du 21e siècle, mais également un récit personnel sur l’amour, le viol, la confiance en soi et la guérison. Le mot anglais journey définit parfaitement la nature de cet ouvrage : un voyage initiatique offert à son lecteur.

La première partie est sombre. On y démontre les ravages que créent le viol et le harcèlement sexuel chez la victime. Le tout narré à la première personne du singulier. On a l’impression d’avoir vécu la douleur de Rupi Kaur, car oui, on raconte son histoire aussi dévastatrice soit-elle. Vient ensuite une période un peu plus heureuse : l’amour le coup de foudre. Or, cela ne dure pas. Son âme est brisée, constamment. Le désir, la haine, l’amour, la passion et le manque se ressentent. Un tas d’émotions tourbillonnent en elle sans jamais la laisser respirer.

Ensuite, une réalisation se fait et un processus d’auto guérison est enclenché. En prenant soin de sa propre personne et en s’acceptant telle qu’elle ait, Kaur parvient petit à petit à se sortir de ce cercle sans fin. Elle transmet ce qu’elle a appris à ces lecteurs en espérant les soulager de ce qu’ils ont peut-être sur le cœur depuis trop longtemps.


Les mots de Rupi Kaur dans Milk and honey sont profondément crus, mais tellement vrais. Voilà bien longtemps que je m’étais réellement identifiée à de la poésie. Sans faire de longs vers, elle va droit au but, criant ce que tous pensent tout bas, mais qu’ils n’ont jamais osé avouer.

Il va sans dire que ses œuvres (car oui, ce recueil est accompagné de dessins qui font partie intégrante de l’ouvrage) sont resplendissantes dans leur simplicité. De simples lignes formant des portraits et des objets de la vie quotidienne complémentent bien les textes.

En résumé, rare sont les recueils de poésie actuels qui sont parvenus à me toucher aussi violemment que l’œuvre Milk and honey de Rupi Kaur. Un livre à garder à portée de main et à relire lorsque l’on ressent le besoin.

À posséder dans sa bibliothèque!

Milk and honey
Rupi Kaur
Andrews McMeel Publishing (2015)
208 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Les plus consultés

Suivez-nous sur Facebook