Comment créer un blogue à succès ?

08:43:00

A million dollar blog

Qui n'a jamais eu envie de créer son propre blogue ? Notre époque est plus numérisée que jamais. Par ce fait, chacun d'entre nous tente de laisser sa trace sur le Web, de marquer les esprits. Vous le savez bien, je fais partie de la blogosphère depuis un bon moment déjà. Cette plateforme étant en constante évolution, j'en apprends un peu plus chaque jour. Avec le temps et l'expérience, j'ai appris à régler les problèmes qui surviennent au fur et à mesure à l'aide de recherches en ligne. Or, il est très facile de se perdre dans ce vaste univers. Heureusement, de nombreuses ressources existes et sont mises à la disposition des nouveaux blogueurs en soif de connaissance.

Sur , j'ai dégoté un ouvrage qui s’avère fort intéressant pour ceux et celles qui chérissent ce projet. Il s'agit du livre The million dollar blog de Natasha Courtenay-Smith paru en 2016 (il est donc très à jour). Laissez-moi vous le présenter tout en y insérant mes conseils personnels.

Avant de commencer

The million dollar blog est divisé en deux grandes catégories: avant le lancement et le lancement. Tout d'abord, Smith pose quelques pistes de réflexion à ses lecteurs et tente d'y répondre: Pourquoi voulez-vous lancer votre blogue ? Quelles sont vos motivations ? Pour amener plus de clients vers votre commerce, pour vous faire un nom ou encore pour partagez votre passion ? Selon elle, il n'y a pas de mauvaises réponses. Toutes les raisons sont bonnes, même si votre but est uniquement de faire de l'argent. Il suffit d'avoir des idées claires et organisées.

Sur quoi allez-vous écrire ?

Dans son ouvrage, Smith mentionne que le choix de votre niche est crucial. Ce terme anglais utilisé fréquemment sur la blogosphère, représente non seulement le thème de votre blogue, mais également la façon (l'angle) dont vous allez aborder le sujet. Par exemple: le thème de La Page Ouverte est la littérature. Un autre blogue pourrait avoir ce même thème, mais écrire uniquement sur les mangas ou encore présenter des activités culturelles en lien avec le monde du livre. D'un autre côté, certains pourraient traiter le sujet de la politique avec une tournure humoristique et d'autres en s'en tenant rigoureusement aux faits.

Afin de choisir un thème et un angle qui vous conviennent, prenez le temps d'apprendre à vous connaître un peu mieux. Déterminez votre chemin conducteur: vos ambitions et vos buts quant à la création de votre blogue.

On commence !

Ces informations en main, vous êtes prêts à commencer. Le choix de votre plateforme est très important. Voici une liste non-exhaustive: Blogger, Wordpress, Wix, hébergement personnel, etc. Dans The million dollar blog, on vous recommande grandement Wordpress. Personnellement, je travaille avec Blogger, conçu par Google. Les deux offrent des fonctionnalités complètement différentes et dépendamment de vos besoins, l'une conviendra mieux que l'autre. À ce moment-ci, vous devriez avoir réfléchi à un nom pour votre site web. 

Apparence, contenu et routine

Votre blogue créé, il ne vous reste plus qu'à y publier du contenu! Dans son livre, Smith suggère de prendre l'habitude d'écrire tous les jours afin de ne jamais manquer de contenu. En effet, un blogue dépourvu d'articles n'a que très peu de chances de se faire remarquer par les moteurs de recherches et par de potentiels lecteurs. Veillez également à ce que votre blogue soit visuellement intéressant. Évitez les couleurs trop criardes et contrastantes, publiez des photos de qualité et utilisez une police d'écriture lisible.

En faire son métier

La majeure partie du livre porte sur la monétisation et les profits que peuvent généré un site web personnel. L'ouvrage est rempli de témoignages de blogueurs vivant principalement du succès de leur blogue. Certains sont même parvenus à atteindre un million de dollars en revenus uniquement grâce à celui-ci.

Toutefois, il faut être réaliste et prendre un peu de recul. Étant donné le nombre incalculable de blogues existant sur le web, il ne s'agit que d'une très faible minorité. 

The million dollar blog est un livre très intéressant et bien documenté. On y démontre qu'avec un minimum d'efforts et de passion, la création d'un blogue à succès se fait en un tour de main.

The Million Dollar Blog
Natasha Courtenay-Smith
Piatkus (2016)
272 pages

Ma suggestion lecture en lien avec cet article:

Vous pourriez aussi aimer

2 commentaires

  1. Ah! cette niche... elle n'est tellement pas celle à laquelle j'avais pensé au départ, il y a huit ans. Mais comme je n'ai jamais voulu un blogue... à succès, je suis très heureuse de me laisser aller à écrire ce qui me plait. Rien d'autre.
    Bon succès à ceux et celles (surtout celles à en croire ce que je vois et lis sur la blogosphère) qui le cherchent.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. À mon avis, avoir une niche très définie n'est pas avantageuse si la motivation à écrire sur ce sujet n'est que très minime. Chacun a sa propre façon de bloguer et son auditoire! Je pense qu'à ce niveau, l'auteure souhaitait plus aider les gens qui veulent bloguer, mais qui ne savent pas sur quel sujet à trouver justement, un bon sujet. Bonne continuité (qui sait,ton blogue en sera peut être un à succès un jour! )

      Merci,
      Megan

      Effacer

Les plus consultés

Suivez-nous sur Facebook