Réception: Mon amoureux est une maison d'automne de Mara Tremblay

17:03:00

Mon amoureux est une maison d'automne de Mara Tremblay

Dans le cadre de mon nouveau partenariat avec la maison d’édition Somme toute, je vous partage aujourd’hui mon avis sur le roman Mon amoureux est une maison d’automne de la talentueuse Mara Tremblay. Une charmante petite lecture.

Tout d’abord, j’ai été attirée par le format et le graphisme de leur collection Numéro de série, leur collection de livre de poche. Le reflet de la glace de Geneviève Drolet (ma chronique sera publiée sur Page par Page dès très bientôt), me l’avait fait connaître. J’ai donc tenté le coup avec une autre de leurs œuvres.

On y raconte le récit de Florence, une artiste peintre. Dans la quarantaine, celle-ci est maman de deux petits garçons, ses rayons soleil. À cette même époque, Florence perd sa mère dont elle était très proche. Sa vie s’en voit totalement chamboulée; elle tombe dans une dépression qui n’en finit plus. Les médicaments ne font que très peu effet, ils l’affaiblissent plus qu’ils ne l’aident.

Au travers cette dure période de sa vie, Florence voit plusieurs hommes simultanément. Sa relation avec l’amour est complexe, biaisée, déchirée par une enfance gâchée. Elle jongle parmi les rencontres, les sentiments et les ruptures amoureuses.

C’est tout un fouillis d’émotions organisées que nous offre ici Mara Tremblay. Au seuil de la poésie, son œuvre est artistique, touchante et profondément réaliste. Ce n’est pas parce que l’on a passé la période de l’adolescence que l’on cesse nécessairement de se chercher en tant que personne.

La structure de l’ouvrage est extrêmement intéressante. Le récit n’est pas linéaire; on fait plusieurs retours à l’arrière. Ces retours nous permettent de mieux comprendre le personnage et de s’y attacher. On joue aussi avec la typographie ce qui amène une certaine fluidité à l’histoire. Il arrive que certains courts chapitres soient des rêves, mais on s’abstient de les mettre en contexte. Or, ceux-ci sont tellement loufoques que ce n’est pas réellement nécessaire.

En résumé, je remercie de plus belle les éditions Somme toute pour leur grande générosité à mon égard. Mon amoureux est une maison d’automne fut une magnifique découverte que je recommande à mes lecteurs!

☆☆☆☆
Mon amoureux est une maison d’automne
Mara Tremblay
Numéro de série F-008
Éditions Somme toute (2016)
234 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Les plus consultés

Suivez-nous sur Facebook