Nouvelles: Parlez-moi d'amour de Raymond Carver

09:59:00


Parlez-moi d'amour de Raymond Carver

Parlez-moi d’amour de Raymond Carver est un recueil de nouvelles portant principalement sur le thème de l’amour (et de ses dérivations). Je dis aux femmes qu’on va faire un tour est une de mes préférées. On y retrouve deux couples d’amis dont les maris sont très proches. Lors d’une de leur rencontre, les hommes décident de sortir prendre une marche. Très vite, on découvre qu’un lien étrange les unis, un lien plutôt… inquiétant. Ceux-ci se retrouvent alors dans une situation qui les amènera à sortir leurs squelettes du placard.

Bingo, quant à elle, met en vedette un couple de personnes âgées dont le passe-temps est d’aller au Bingo, or ce soir-là, tout se passe mal. Ils arrivent en retard et leur table habituelle est déjà prise par un jeune couple. L’homme est en colère. Il ne cesse de les injurier et de les accuser de tricher. Édith, la femme, semble préoccupée. Elle fait allusion à du sang qui coule. On s’imagine qu’elle est malade sans toutefois en avoir la confirmation. Le traitement que fait l’auteur du thème de l’amour platonique des vieillards versus de l’amour passionnel du jeune couple porte à réflexion.  

La plume de Carver est intéressante : il utilise des phrases courtes et très claires, mais pleines de sous-entendus. Ses personnages en savent beaucoup plus que ses lecteurs. Certaines de ses nouvelles ont une fin ouverte, d’autres n’en ont pas du tout. Ce qui est sûr, c’est que ses récits nous tiennent en haleine jusqu’au dernier mot sans que l’on puisse expliquer pourquoi.

Raymond Carver est un maître dans l’art de la nouvelle. Si vous désirez découvrir cet auteur, je vous recommande fortement cet ouvrage. Un petit deux heures de lecture qui ne sera pas perdu.

Pour un moment de lecture plutôt léger, mais qui fera tout de même travailler vos neurones en temps et lieu : Parlez-moi d’amour figure parmi les meilleurs recueils que j’ai lus cette année aux côtés de Nouvelles orientales de Marguerite Yourcenar.

☆☆☆
Parlez-moi d’amour
Raymond Carver
Éditions de l’Olivier (Points 2010)
184 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Les plus consultés

Suivez-nous sur Facebook