L'énigme du retour de Dany Laferrière

11:11:00

L'énigme du retour de Dany Laferrière

L’énigme du retour de Dany Laferrière raconte la vie d’un homme de 23 ans qui s’exile d’Haïti, son pays natal, afin d’aller s’installer au nord, à Montréal. Une trentaine d’années plus tard, celui-ci reçoit un fameux coup de fil lui annonçant le décès de son père. Un homme dont il n’a pas le moindre souvenir, un homme qu’il n’a jamais connu.

De Montréal, il se retrouve à New York pour les funérailles de son père. Puis à Port-au-Prince où il devra annoncer la triste nouvelle à sa mère qu’il a quitté depuis si longtemps. Des retrouvailles avec son pays d’origine qui seront plutôt déstabilisantes. Rien n’a bougé : la misère fait toujours rage. Un touchant récit mettant l’accent sur la réalité de l’exil.

« Pour la majorité des gens d’ici
L’au-delà est le seul pays
Qu’ils espèrent visiter un jour. »

Mélangeant haïkus, parties romancées et parfois même autobiographiques, Dany Laferrière, par le biais de L’énigme du retour, nous fait voyager au cœur d’un pays dont on parle trop peu, d’un peuple dont les déboires ne cessent de se cumuler. Une réflexion s’impose : en faisons-nous assez pour leur venir en aide ? Essayons-nous de les comprendre ou nous contentons nous de les accueillir ? Ce roman nous ouvre les yeux sur une culture qui n’est pas la nôtre; qu’elle soit bonne ou non, là n’est pas la question, elle est différente voilà tout.

« Des populations entières montent
Chercher la vie au nord.
Et quand tout le monde y sera
On basculera par-dessus bord. »

L’écriture de Laferrière est chargée de sens malgré de courtes phrases. Chaque saut de ligne amène une nouvelle compréhension du thème, un autre angle de vue. Seul un petit problème de reliure (une cinquantaine de pages qui se détachaient à la fin du livre) a su me distraire du message visé par l’auteur. Ce sont des choses qui arrivent!

De mon côté, cet ouvrage fut enrichissant et profondément touchant. J’adore avoir le sentiment d’en avoir appris beaucoup à la suite de la lecture d’une œuvre et c’est exactement ce que j’ai ressenti avec L’énigme du retour.

L’énigme du retour
Dany Laferrière
Les éditions du Boréal (2010)
286 pages 

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Les plus consultés

Suivez-nous sur Facebook