Halloween: Le Silence des agneaux

12:28:00

Le silence des agneaux de Thomas Harris

Au lendemain de l'Halloween et toujours dans un esprit horrifique, je vous offre une chronique un brin différente des précédentes, puisqu'il ne s'agit pas de mon genre de roman habituel. Voyage au cœur des tueurs en série les plus sadiques et des esprits les plus tordus, Le Silence des agneaux de Thomas Harris vous fera frissonner tout en faisant ressortir l'enquêteur prospère qui se cache en vous.

Clarice Starling est une jeune recrue de l'École du FBI de Quantico en Virginie. Étant l'une des meilleures et des plus prometteuses de sa classe, elle se voit offrir un boulot par le très respecté Jack Crawford, directeur du Département des Comportements. Crawford a besoin de son aide. Il souhaite recueillir les renseignements d'un certain Hannibal Lecter, ancien psychanalyste, passionné de musique classique, meurtrier en série et également cannibale. Starling doit lui rendre visite à l'hôpital psychiatrique auquel il se trouve. Cette dernière accepte sans sourciller. Parallèlement, Crawford travaille sur un second cas: celui de Buffalo Bill. Plusieurs corps de femmes corpulentes ont été retrouvé dans plusieurs états différents. On les avait toutes tué de façon similaire et certaines partie de leur peau étaient manquantes. 

En recueillant des informations auprès du psychopathe, Starling en apprend davantage sur Buffalo Bill. Lecter lui glisse des indices et malgré elle, elle se retrouve impliquée dans cette course au meurtrier. Hannibal Lecter est un personnage très intriguant. Il joue dans la tête de l'enquêtrice, lui soutire des évènements de son passé et s'en sert pour jouer avec elle. L'homme est paradoxale et c'est en partie ce qui fait toute la force de celui-ci. Il est très intelligent, poli et courtois. Pourtant, il se cache en lui l'esprit d'un psychopathe endurci.

Même si ce n'est pas le genre de romans que je préfère normalement, j'ai bien apprécié ma lecture. Le suspense, l'intrigue et les personnages m'ont fait passé un agréable moment. L'actualité du roman malgré son âge m'a aussi beaucoup impressionnée. Les tueurs en série sont encore un phénomène important, particulièrement aux États-Unis. Je n'ai pas pu laisser mon roman de côté, je devais savoir la fin. 

Dans un ambiance macabre et intriguant, je me suis plongée au coeur de ce roman à l'occasion de la fête de l'Halloween. Frissons garantis! 
☆☆☆

Le Silence des agneaux
Thomas Harris
Pocket (2011)
378 pages 


Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires

Les plus consultés

Suivez-nous sur Facebook