Théâtre: Incendies

by - 16 h 32 min 00 s

Incendies de Wajdi Mouawad

D’abord et avant tout, le livre transporte. Il nous mène à travers le monde, nous ouvre aux cultures étrangères, développe notre imaginaire.

C’est le récit d’une vie, d’une enfance parmi la guerre, que nous livre Wajdi Mouawad dans la pièce Incendies. Déménagé à Montréal, puis en France, Mouawad a vécu son enfance au Liban, en plein cœur de la guerre. Les armes, il connait, la torture, elle aussi. Il aurait pu souffrir en silence, comme tant d’autres, mais il a choisi de se libérer par l’écriture.

Incendies, c’est l’histoire de Jeanne et de Simon, des jumeaux. Leur mère Nawal Marwan est décédée. Son legs est bien simple : une lettre pour chacun de ses enfants. Le notaire est bien clair : ces lettres ne leur sont pas destinées : Jeanne doit remettre la sienne à son père et Simon à son frère. Le choc est immense. Ils ont un frère ? Leur père est toujours en vie ? Mais qui sont-ils ? Pendant cinq ans, Nawal n’a pas prononcé un seul mot. Ni à ses enfants ni à qui que ce soit. Une rage empoigne Simon. Pourquoi sa mère ne lui a jamais parlé de cela ? Pourquoi ? Pourquoi ? Pourquoi…

Malgré la crise et la colère, Jeanne et Simon partent à la recherche, chacun de leur côté. Tous semblent connaître leur mère comme étant « la femme qui chante », mais qui connait réellement son histoire, son destin ?

Mouawad délivre les atrocités de la guerre. Il les expose comme elles sont : barbares, cruelles. Inutiles. Des civils se battent sans en connaître la raison. Des amis s'entre-tuent pour une cause qui leur est inconnue, voire inexistante. Le bourreau devient la victime. La haine est gorgée d’amour.  

Les pièces de Mouawad sont précises, articulées, fluides. C’est dans la richesse des thèmes et des personnages que l’on sent la force du récit. Non seulement elles sont simples et rapides à lire, mais elles sont également imprégnées de complexité.

Se priver de cette œuvre, c’est de se priver d’une petite part de sagesse. Comprendre le monde, ça se fait un livre à la fois…

☆☆☆☆
Incendies
Wajdi Mouawad
Leméac éditeurs (2009)
131 pages

Vous pourriez aussi aimer

0 commentaires